Visite du pays de Saint-Marcellin

thumbnail

Pour découvrir ou redécouvrir le pays de Saint-Marcellin dans la vallée sud du Grésivaudan (38), rien de mieux que d’emprunter les routes touristiques montagnardes creusées dans les falaises pour faciliter à l’époque les échanges commerciaux. Préparez vos appareils photos, les points de vue y sont juste exceptionnels. Petite visite guidée des incontournables de la région Saint-Marcellinoise.

Routes en balcon du massif du Vercors

Gorges de la Bourne

En 1872, après 11 années de travaux titanesques pour traverser les falaises, le plus long (24 km) et le plus réputé des itinéraires du Vercors (3 étoiles au guide Michelin) est ouvert à la circulation. Reliant l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, le très pittoresque bourg médiéval de Pont-en-Royans et ses maisons suspendues, à Villard-de-Lans, il offre tout au long de son parcours des panoramas vertigineux et exceptionnels. Un paradis pour les cyclistes.

Autres routes touristiques du Vercors

Les routes des Ecouges, des gorges du Nan et de Presles sont aussi l’occasion de sensations uniques et de panoramas à couper le souffle : cascade de la Drevenne, cirque de Malleval, tunnel des Ecouches… Celle des Ecouges est considérée comme la plus vertigineuse ; les motards notamment la prénomment, au même titre que Combe Laval ou Les Grands Goulets, la ‘Route du Vertige’.

Villages typiques

Saint-Antoine-l’Abbaye

Classé depuis 2010 dans les Plus Beaux Villages de France, le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye à 11 km de Saint-Marcellin, est à ne pas rater. Et notamment sa célèbre église abbatiale classée Monument Historique depuis 1840. Ses peintures murales intérieures sont très impressionnantes de même que ses œuvres d’art : grand orgue des XVII et XVIIIe siècles, tapisseries d’Aubusson, maître-autel en marbre et bronze, etc.

Pont-en-Royans

Entre rivière et montagne à 16 km de Saint-Marcellin, ce bourg médiéval qui impressionna Stendhal ne peut que vous ravir avec ses maisons suspendues aux façades colorées au-dessus de la Bourne, ses ruelles entrelacées pittoresques, ses remparts, son panorama depuis l’ancienne tour féodale des ‘Trois Châteaux’, etc.

Grottes

Grotte de Choranche

A 30 km de Saint-Marcellin au cœur des Gorges de la Bourne, la Grotte de Choranche est l’une des grottes les plus visitées en France, participant à la renommée du Vercors. Le site, facile à visiter, est tout simplement exceptionnel avec ses lacs et rivières souterraines aux couleurs surnaturelles, ses salles gigantesques, ses milliers de très fines stalactites, ses galeries qui s’illuminent sous vos pas, etc. A l’extérieur, le spectacle continue avec une immense cascade se jetant dans le cirque de Choranche !

Grotte de Thaïs

Le village de Saint-Nazaire-en-Royans, à 14 km de Saint-Marcellin, est idéal pour une journée de détente en famille. Après une visite de sa grotte aux couleurs étonnantes, découvrez la gastronomie locale du restaurant du musée de l’eau, en surplomb de la Bourne : Tartine fondante au Bleu de Vercors, Caillette fermière, Truite du Vercors, Cassolette St-Marcellinoise au miel et noix, Ravioles du Royans aux noix, Gratin dauphinois, Sauté d’Agneau du Vercors, Suprême de Pintade de la Drôme, Foie gras poêlé et sa pogne de Romans, etc.

Ensuite détente au bord de la Bourne ou croisière sur l’Isère en bateau à roue à la découverte de la faune et de la flore locales. En toile de fond : les roches rouges du Royans et les falaises vertigineuses du Vercors.

Haut de page